Del 17 al 19 de diciembre de 2013.

Créé à l’initiative du cinéaste et sociologue Inoussa Ousseini, en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch, le Forum Africain du Film Documentaire est une manifestation culturelle et cinématographique annuelle à Niamey depuis 2006, au cours de la première décade de décembre.

Le Centre culturel franco-nigérien est une institution binationale chargée de diffuser la culture française et francophone sous toutes ses formes et de promouvoir l’expression artistique et culturelle contemporaine du Niger par la formation et la professionnalisation de ses acteurs et le soutien à la création et la diffusion. Le CCFN, placé sous la double tutelle du Ministère nigérien chargé de la culture et du Ministère français des Affaires étrangères est administré par un conseil paritaire.

 

1465385_10202092765415858_1234798883_n

 

HOMMAGE A ALAIN GOMIS, c’est le thème due la 8ème édition du Forum Africain du Film documentaire de Niamey qui a lieu du 17 au 19 décembre 2013. Nous avions choisi de rendre cet Hommage à Alain Gomis parce que nous croyons que seul le travail bien fait peut mériter une récompense qui finalement fait la fierté de tout un peuple, de toute une génération des jeunes. car lorsque Alain Gomis a eu ce prix, je n’ai jamais entendu parlé de lui auparavant et certains jeunes de ma génération non plus et certains sénégalais non plus. Le travail d’Alain Gomis vient de replacer le Sénégal dans le palmarès des pays du Grand cinéma AFricain. Il lui a rendu tout l’honneur que le Sénégal mérite dans le domaine du Cinéma.

En retour, le Sénégal a repondu en saluant son palmarès ô combien fructueux au fespaco 2013 et en créant un fond de soutien de UN MILLIARD DE CFA en vu d’encourager les cinéastes Sénégalais à faire mieux. Ce geste du Gouvernement Sénégalais honore notre profession et en même temps nous donne une forte et grande envie de faire mieux et de mériter aussi la confiance de notre pays le Niger pour qu’il crée un fond semblable dans notre pays. Nous avons l’honeur d’accueillir à Niamey le frère Omar SALL le producteur sénégalais du film TEY qui a accepté malgré ses multiples occupations du moment de venir à Niamey nous soutenir dans notre combat au Niger. Il va presenter tous les oeuvres d’Alain Gomis et aussi animer un Master Class concernant la réalisation et la production du film TEY.

Il prendra part à une conférence débat autour de la FABRICATION DU FILM. Nous avons aussi le plaisir d’accueilr des réalisateur et producteur documentaristes d’Afrique de l’Ouest Awa Traoré, Mariama Sy Coulibaly, Simplice Ganou, Adama Sorgho, Adama Konkonbo, Soumaila Diallo, Andrey Diarra Joel Tchedre, Faissol Fahad Gnonlonfin, Mamounata Nikiema pour non seulement présenter leur oeuvres produites ou réalisés mais aussi prendre part à cette importante réflexion autour de la question de la fabrication du film. Le programme de projection du Forum c’est au CCFN, à l’IFTIC, à l’IPSP, à l’Université de Niamey et à la place Toumo de Niamey et à alternative espace citoyen.

 

© Copyright 2013 e-imagen, Todos los derechos reservados. Escrito por: e-imagen